top of page
Aoife Bharucha

© Vincent Moncorgé Photothèque CNRS Association Femmes & Sciences

Aoife Bharucha

Physicienne

« Toucher l’intouchable, saisir l’insaisissable »

Aoife Bharucha est chargée de recherche CNRS au Centre de physique théorique de Marseille [1]. Elle étudie les éléments fondamentaux de l’Univers et leurs inte­ractions. Aoife Bharucha a fondé un groupement de recherche du CNRS, ras­semblant une centaine de chercheurs, qui vise à sonder la nouvelle physique en tra­vaillant à la frontière d’intensité.


Aoife Bharucha a ressenti très tôt une voca­tion pour la physique. « Vers l’âge de 16 ans, j’ai trouvé une bande dessinée sur la relati­vité à une exposition de mon lycée et je me suis dit que c’était la chose la plus cool que j’avais jamais vue ! À partir de ce jour-là, j’ai décidé de devenir physicienne. »


Aujourd’hui, le travail d’Aoife Bharucha vise à comprendre un des phénomènes fon­damentaux de la matière qui est encore inexpliqué par le modèle standard de la phy­sique : la matière noire. En effet, la matière noire interagit très rarement avec la matière normale, ce qui la rend très difficile à détec­ter. Pour expliquer cette matière noire, les recherches d’Aoife Bharucha ont pour but de construire des modèles avec des nou­velles particules, et de calculer comment ces particules pourraient être détectées lors d’expériences qui se déroulent en partie au CERN, basé à Genève.


Après avoir quitté Londres pour Mumbai, en Inde, avec sa famille à l’âge de 12 ans, puis étudié en Angleterre et vécu en Allemagne, Aoife Bharucha travaille aujourd’hui au quo­tidien avec des équipes de recherche en France, en Allemagne, en Inde et au Brésil. Elle collabore avec des expérimentateurs afin de s’assurer qu’elle interprète correc­tement les résultats des expériences, car « [son] travail vise à résoudre des questions sans réponse ».


« Le très faible pourcentage de femmes en physique théorique est pour moi une conséquence des préjugés de la société. Il faut que cela change et combattre les pré­jugés sexistes dès l’école primaire ». Aoife Bharucha aime partager son parcours et son expérience auprès des jeunes et participe régulièrement à des animations, des ateliers, des cafés scientifiques et des conférences.


[1] – CPT (Aix-Marseille Université/CNRS/Université de Toulon)

bottom of page