Armelle Corpet, lauréate junior de l'IUF 2024
© Eric Roux, photographe de l'UCBL
Armelle Corpet, enseignante-chercheuse en génétique et épigénétique et membre de l'association Femmes & Sciences, est lauréate junior de l'IUF 2024.
Enseignante à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheuse au sein de l'unité PGNM Armelle Corpet est lauréate junior de l'IUF, promotion 2024. Elle s'intéresse au rôle de corps nucléaires particuliers, les corps nucléaires PML, dans la régulation de la dynamique de la chromatine, une structure qui permet la compaction de l'ADN au sein du noyau des cellules. Elle développe actuellement de nouvelles approches de génomique et de protéomique pour caractériser le rôle de ces corps nucléaires PML lors de l'entrée en sénescence des cellules, induite par des cassures de l'ADN.
Armelle Corpet est également très impliquée dans la promotion des sciences auprès des jeunes filles et jeunes garçons. Elle a participé en tant qu'ambassadrice à l'exposition photographique la Science Taille XX Elles, et a également été marraine lors de la journée "Sciences, un métier de femmes" organisée à l'ENS Lyon. Elle participe activement au groupe Femmes & Sciences de Lyon et intervient régulièrement dans des collèges et lycées pour encourager les jeunes filles à s'orienter vers des études scientifiques.