Céline Barreteau reçoit la médaille de bronze du CNRS 2024
© J.-B. Boy
Félicitations à Céline Barreteau pour la médaille de bronze CNRS qui récompense ses travaux sur la recherche de nouveaux composés thermoélectriques !
Chercheuse en chimie des matériaux, spécialisée dans les matériaux thermoélectriques, qui permettent de convertir une puissance électrique en gradient de température et inversement au sein de l'Institut de Chimie des Matériaux Paris-Est, Céline Barreteau reçoit en 2024 la médaille de bronze du CNRS. Cette médaille récompense des chercheuses et des chercheurs dont les premiers travaux sont jugés prometteurs.
Les matériaux thermoélectriques sont des matériaux d’intérêts. Cependant, compte tenu du contexte environnemental actuel, leurs applications sont encore limitées du fait de leur coût élevé de production et de la toxicité des éléments qui les composent parfois. Les travaux de Céline Barreteau s'inscrivent dans la recherche de nouveaux composés thermoélectriques par une approche double qui allie méthode théorique et expérimentale. Plus précisément, ils se basent sur des calculs premiers principes afin de prédire de nouveaux composés et ainsi d'explorer rapidement un très grand nombre de candidats potentiels. Les composés les plus prometteurs sont ensuite étudiés par des voies expérimentales plus classiques afin d'améliorer leurs propriétés. Récemment les calculs ont été couplés à des méthodes d'apprentissage automatique issu de l'intelligence artificielle afin d’accélérer encore la prédiction des composés d’intérêts.
Femmes & Sciences félicite chaleuresement Céline !
Voir l'annonce du CNRS : ici