top of page

Remise du prix 2022 Thierry Célérier - Femmes & Sciences

© Sylvaine Turck-Chièze

La deuxième remise de ce prix a eu lieu lors du colloque Femmes & Sciences qui se tenait à l'IRISA/INRIA sur le campus de Rennes. Année d'exception avec 2 prix attribués.

Le comité de sélection ne voyait pas comment choisir entre 2 dossiers remarquables, Marie Noelle Célérier a alors décidé exceptionnellement de remettre 2 prix d'une valeur de 10 000 euros à :

- Camille Ollier, jeune femme sourde profonde de 27 ans, doctorante en Biologie de l’environnement, des populations, écologie à l'Université de La Rochelle, assistée d'une interprète en langue des signes,

- Hajer Srihi, ayant 27 ans aussi, doctorante en stratégies de stabilisation en position assise chez les personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière, à l'Université de Valenciennes, qui est atteinte d'une maladie neuromusculaire dégénérative qui la confine en fauteuil roulant avec l'intervention d'une tierce personne pour tous les actes de la vie quotidienne.


Ce fut une cérémonie très émouvante où chacune a expliqué son travail de thèse et son rôle sociétal pour améliorer l'environnement de ces handicaps. Elles étaients accompagnées de leurs directeurs de thèse et encouragées par Salomé Nashed, lauréate en 2021, qui est intervenue en visioconférence à la fin de la cérémonie.


En savoir plus sur le Prix Thierry Célérier - Femmes & Sciences

bottom of page