EXPOSITION
Les femmes de science sortent de l’ombre : une exposition pour les jeunes
Rendre visibles les femmes scientifiques, faire connaître les métiers des sciences et de la technique pour que les jeunes s’orientent en connaissance de cause dans les filières correspondantes est un des objectifs de l’association. Pour ce faire, plus les messages sont diffusés tôt auprès des jeunes et plus leur choix d’orientation peut se faire sans stéréotypes et de manière réfléchie.
Le groupe toulousain a donc récemment réalisé, en partenariat avec la Mairie de Toulouse et l’association Arc en ciel Toulouse Occitanie, l’exposition “Les femmes de science sortent de l’ombre” conçue plus spécifiquement pour les jeunes de 8 à 13 ans mais qui s’adresse à tous les publics. En 9 panneaux, le public est invité dans un voyage de l’infiniment grand à l’infiniment petit en compagnie de 27 femmes scientifiques de toute nationalité et toute discipline, historiques ou contemporaines. La science acquiert un tout autre visage !
Cette exposition et la mallette qui l’accompagne (vidéos, livres, documentations variées) s’emprunte gratuitement auprès de la Mairie de Toulouse.
Contacts
Pour plus d'informations sur l'exposition : Contact F&S
Pour réserver l'exposition : Accueil et Martine Faure de la Mairie de Toulouse
Contacts : Dominique Morello Service communication CNRS Occitanie Ouest
EXPOSITION
8 portraits de femmes scientifiques pour expliquer l’effet Matilda
De nombreuses femmes scientifiques n’ont pas la notoriété qu’elles méritent car l’importance de leur contribution a été minimisée ou, pire, détournée par leurs collègues masculins. C’est l’effet Matilda.
À l’occasion du 8 mars 2020, le groupe toulousain a conçu, en partenariat avec la Délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS et le Quai des Savoirs, l’exposition Matilda qui met en lumière 8 femmes scientifiques dont le travail a permis des avancées scientifiques spectaculaires dans leur domaine. Parmi ces scientifiques, on trouve Rosalind Franklin pour la structure en double hélice de l’ADN, Jocelyn Bell pour le premier pulsar, et Nettie Marie Stevens pour les chromosomes sexuels.
Cette exposition peut être empruntée gratuitement par toutes les personnes qui le désirent.
Contacts
Pour plus d'informations sur l'exposition : Contact F&S
ou Communication CNRS Occitanie Ouest
Pour réserver l'exposition : Antoine Vaillant du Quai des Savoirs